ÉDITO

L'évolution de l'Art Contemporain Africain

À l’aube du XXI siècle, nous assistons à l’émergence d’un nouveau mouvement artistique : celui de l’Art Africain et de sa création contemporaine.

Pendant des décennies, pour la majorité des amateurs d’Art, l’art africain, c’était de l’art statuaire présent dans nos musées, avec ses marques, ses reliquaires... Sans nous détourner de l’intérêt et de la contribution de ces art premiers, ils nous faut nous intéresser à cette nouvelle création. L’Afrique change et ses artistes plasticiens en sont les témoins. C’est au centre Pompidou, en 1989 qu’a lieu la première grande exposition présentant des artistes africains contemporains : « Les magiciens de la terre ».

Puis les expositions vont se succéder, des biennales naissent, les articles se multiplient, les grandes maisons de ventes aux enchères, de Paris, Londres, et New York suivent.

L’exposition « Beauté Congo » en 2015 à la fondation Cartier rencontre un très grand succès auprès du public. Il en est de même de celle présenter cette année, par la Fondation Louis Vuitton où la collection Pigozzi côtoie une exposition d’artistes sud africains. Le palais de Papes accueille cet été la collection de la Fondation Blachère. Les collectionneurs s’exposent et les foires consacrés à l’art africain contemporains connaissent un succès, « 1 :54 » à Londres depuis 2013 et celle de l’Art Fair à Paris.

Arnold @ Galerie La Cryde

VOTRE NOUVELLE NEWSLETTER FAVORITE.

L'Afrique dans votre boite de réception.

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER