GONÇALO MABUNDA

Gonçalo Mabunda est né le 1er janvier 1975 à Maputo, au Mozambique. C'est un artiste et un fervent militant anti-guerre. Gonçalo a déjà exposé dans importants musées tels que le Centre Pompidou à Paris, à la Biennale de Venise, au Museum of Art and Design à New York, à la Gangwon International Biennale en Corée du Sud, au Museum Kunst Palast à Düsseldorf, à la Hayward Gallery à Londres, au Mori Art Musée à Tokyo et bien d'autres à travers le monde.

Rencontre.

Bien qu'esthétiquement influencée par des avant-gardistes européens tels que Georges Braque et Jean Dubuffet, la pratique artistique de Gonçalo Mabunda est finalement consacrée à l'étude de l'histoire politique du Mozambique.

Après une lutte d'une décennie pour l'indépendance du Portugal et une guerre civile de 16 ans qui a pris fin en 1992, le pays d'origine de Mabunda s'est retrouvé avec une abondance de mitrailleuses, de mines et d'autres équipements militaires défunts.

En transformant ces objets en sculptures qui évoquent à la fois le modernisme occidental et la tradition africaine, l'artiste les dépouille efficacement de leur pouvoir meurtrier.

Ses œuvres emblématiques – des trônes métalliques faits de vieux fusils et munitions – sont destinées à évoquer et à saper le pouvoir des dirigeants politiques violents.

SUIVRE GONÇALO MABUNDA

ENTRE L'ARTISTE ET VOUS.

Vous l'aurez compris, le lien entre l'Artiste et Vous est au centre de nos préoccupations, c'est ce que anime notre passion pour l'Art Contemporain.