JÖRG ZIMMERMANN

Jörg Zimmermann est né en 1940 à Uhingen en Allemagne. 
Après l’École des Arts Appliqués à Schwäbisch Gmünd (1956 à 1960), il suit une formation de verrier. De 1964 à 1967, il intègre l’École Supérieure de Design, section Verre et Design, sous la direction du Professeur Habermeier.

Rencontre.

Depuis 1968, Jörg Zimmermann est designer indépendant au sein de l’industrie, en Allemagne et à l’étranger (notamment en Suisse). Dès 1972, il est designer chez WMF à Geislingen, mais également Artiste indépendant, créant essentiellement des objets en verre. Il maitrise le verre et les couleurs en soufflant à travers du grillage créant ainsi des formes organiques.

Il est chargé de cours académiques des Beaux-Arts de Stuttgart en 1976. Depuis 1983, il dirige l’atelier du four de fusion.

De 1988 à 1991, il est nommé Président des Artisans d’Art du Bade-Wurtemberg.

Ses voyages l’ont amené aux USA, au Canada, en Egypte, en Syrie, en Jordanie et au Nigeria. En 2002, il obtient le prix de Hanns Model.

Ses expositions sont internationales et très nombreuses. Il nous dit de son art :

« Je m’inspire des créations complexes de la nature qui naissent et se développent selon les lois : des organismes microscopiques aux vagues de la mer et aux dunes géantes en passant par les alvéoles des nids d’abeilles et par les bulles de la mousse de savon. Aené par le partage des cellules à travers un treillis métallique, mon travail du verre, en tant que procédé de croissance rapide manœuvré à très haute température, met en œuvre par la pression du souffle, par le mouvement pendulaire de la canne et par le jeu des différences de température des forces analogues. Comme dans l’ordre et les systèmes générés par la nature, des perturbations, des interventions brutales, et des blessures pénètrent profondément dans mon objet en verre ».

SUIVRE JÖRG ZIMMERMANN
Jörg Zimmermann et Arnold de La Cryde

ENTRE L'ARTISTE ET VOUS.

Vous l'aurez compris, le lien entre l'Artiste et Vous est au centre de nos préoccupations, c'est ce que anime notre passion pour l'Art Contemporain.