MARC PADEU

Marc Padeu est né en 1990, vit et travaille à Nkongsamba au Cameroun. Il est diplômé de l’Institut des Beaux Arts de l’Université de Douala. C’est un Artiste engagé. Il avoue être interpelé par l’impact de la violence terroriste sur la société actuelle ainsi que par la représentation d’un héritage contemporain des différents contacts entre le continent Africain et les civilisations occidentales au cours de l’histoire. Deux sujets clés au moyen desquels il structure sa démarche plastique.

Rencontre.

« Les toiles que je réalise en atelier sont faites de peinture appliquée en couches successives et Kgnolées. Elles sont toujours d’après un modèle que j’organise comme un metteur en scène en tenant compte de l’éclairage, et de la posture des ou du personnage(s), qui est un élément tenant une place importante dans mon travail. Des dessins, des esquisses préparatoires permettent de réflééchir au concept et lorsque je prends mes pinceaux, j’ai déjà fait une grande partie du travail. J’affectionne particulièrement la pratique du détournement ou du clin d’œil. Le masque Kguratif présent dans ma peinture peut empêcher le grand public de comprendre l’idée, car il voit une " image" ; je ne cherche pas à peindre la chose, mais l’effet qu’elle produit en mettant à jour ce que les spectateurs ne peuvent pas voir. La mise en place d’un objet ancien dans mes compositions est le retour de quelque chose qui a déjà eu lieu, travail dans le temps et sur le temps, de l’Homme et de l’action du temps sur l’Homme. »

Ses travaux figurent dans la collection permanente de la World Bank à Washington, mais également dans d’importantes collections privées occidentales.

SUIVRE MARC PADEU

Moments clés.

EXPOSITIONS RÉCENTES (sélection)

  • 2014 Jack bell Gallery
  • 2017 Solo show à la Foire Européenne d’Art Contemporain de Strasbourg

RÉCOMPENSES (sélection)

  • 2016 1er prix d’Art : "Bimbia : mémoire de l’esclavage et de la traite négrière au Cameroun"

ENTRE L'ARTISTE ET VOUS.

Vous l'aurez compris, le lien entre l'Artiste et Vous est au centre de nos préoccupations, c'est ce que anime notre passion pour l'Art Contemporain.