Rafiy Okefolahan est né le 7 janvier 1979 à Porto Novo (Bénin). Rafiy puise sa force créatrice dans le bouillonnement culturel de l’Afrique. Artiste nomade, son parcours l’a porté du Togo au Nigéria et dans divers pays d’Afrique de l’Ouest, avant qu’il ne s’installe 2 ans au Sénégal, à l’École Nationale des Arts de Dakar.
La toile est son écran, sur lequel il projette ce qu’il voit, ce qu’il redoute, ce qu’il veut dénoncer, en particulier en traçant des ponts entre les cultures africaines et européennes. Coloriste hors pair, Rafiy est également un matiériste qui intègre dans ses tableaux des éléments naturels comme la terre, le sable ou le marc de café. Rafiy dit travailler dans « le bruit du monde ». Très influencé par l’actualité, il conçoit sa production comme un moyen de mettre de l’ordre dans le chaos du réel, de lutter contre l’oubli, de garder en mémoire.
Vous l'aurez compris, le lien entre l'Artiste et Vous est au centre de nos préoccupations, c'est ce que anime notre passion pour l'Art Contemporain.
© 2020 Galerie La Cryde