YAGOR

Il est né le 13 Février 1981 dans la ville de l'Art, Grand Bassam en Côte d'Ivoire. Yagor, de son vrai nom Romaric Igor Yao, est diplômé de l'École des Beaux-Arts de l'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Côte d'Ivoire (INSAAC). C'est un Artiste contemporain de la scène abidjanaise dont le style se situe au carrefour de plusieurs influences : l'art abstrait, l'art brut, l'art symbolique, l'art singulier et le réalisme.

Rencontre.

Yagor dépeint les conditions humaines difficiles. Il réalise à ses débuts des tableaux à partir de plaques métalliques, de reçus, de factures, de papier journal, de sacs de riz, de ciment… et bien d’autre objet à usage quotidien aillant déjà servi. Le tout gravé de formules scientifiques, tels des tags et des graffitis qui traduisent sa conception de la valeur humaine et singularisent son art.

C’est la valeur de l’homme qui inspire Yagor, pour sa série « génération zombie » qu’il poursuit à ce jour. 

Il confie : « mon écriture plastique est une fenêtre ouverte sur mon univers. Je suis en proie à un perpétuel questionnement et toutes tentatives de réponse créent en moi la surprise et l’étonnement ». Ses questionnements influencent sa démarche artistique et insufflent aujourd’hui un changement radical dans le style de ses dessins et de sa peinture.

L’artiste porte un regard critique sur la société du « moi - je », saturée de produits à consommer. « Génération zombie » évolue, murit, ses acteurs ne subissent plus la fracture sociale, ne cherchent plus le salut dans la violence gratuite ou les paradis artificiels. Ils fouillent les restes de nantis à la recherche de trésors qui leur assureront  un avenir meilleur. 

Yagor vit et travaille actuellement à Marseille (France) ou il poursuit un troisième cycle à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design.

SUIVRE YAGOR

ACTUALITÉ

Moments clés.

EXPOSITIONS

  • 2020 Foire d’Art Contemporain Art Up, avec Follow Your Dreams, Lille - France
  • 2020 1-54 Contemporary Art Fair, Marrakech - Maroc
  • 2019 Exposition solo, Docks Village, collaboration des galeries David Pluskwa et Olivier Barriol, Marseille - France
  • 2019 Performance devant plus de 1500 personnes, Bal du Marquis, Lacoste - France 
  • 2018 "Le maître et son élève", LouiSimone Guirandou Gallery, Abidjan, Côte d'Ivoire
  • 2018 Pool Art Fair, Pointe à Pitre, Guadeloupe
  • 2017 Exposition Galerie T & T, Pointe à Pitre, Guadeloupe
  • 2017 Exposition permanente, Galerie La Rotonde, Abidjan, Côte d'Ivoire
  • 2016 Exposition Galerie T & T, Pointe à Pitre, Guadeloupe
  • 2015 Exposition Galerie T & T, Pointe à Pitre, Guadeloupe
  • 2014 Exposition personnelle à LE BASQUIAT ART GALLERY, Abidjan, Côte d'Ivoire
  • 2014 Hors-Série At Jack Bell GALLERY, London, Unired Kingdom
  • 2013 Houkami Guyzagn, Abidja, Côte d'ivoire

MILIEU ARTISTIQUE

De 2008 à 2017 Yagor a enseigné les Arts Plastiques au Lycée de jeunes filles de Bingerville. 

Depuis mai 2008, Yagor est Conseiller Artistique de Secrétaire de Général de forum Anglophone de Côte-D’voire (African Américan Forum) et Directeur Artistique de la semaine de la citoyenneté pour le développement durable organisé par le laboratoire de langue et de la citoyenneté de l’Université de Cocody (Côte-D’ivoire).

Yagor est également Opérateur Artistique pour MULTITUDES (Centre pluridisciplinaire des Etudes Contemporaines d’Abidjan).


ENTRE L'ARTISTE ET VOUS.

Vous l'aurez compris, le lien entre l'Artiste et Vous est au centre de nos préoccupations, c'est ce que anime notre passion pour l'Art Contemporain.